Organisation

Placé sous l'autorité de Mohamed El Methni, chargé de mission TICE de l'Université Pierre Mendès France, et de Frédéric Cantaroglou, responsable du service, le service des TICE et de l'EAD anime une cellule de coordination, réunissant les correspondants TICE de toutes les composantes de l'université :

UFR Droit : Martine Exposito, Jean-Christophe Videlin (EAD), Sylvie Rouxel (Valence)
UFR ESE : ?
UFR SH : ?
UFR SHS : Mohamed El Methni, Anne Brouzet
UFR IUG : Natacha Seigneuret
IAE Grenoble : ?
IUT2 Grenoble : Jacques Besse
IUT Valence : ?

L'interface entre enseignants et techniciens est assurée par la cellule de réalisation qui s'appuie notamment sur les moyens techniques mis à disposition par la Plate-Forme Multimédia (site de la Cité des territoires - Vigny Musset) : visioconférence, production audiovisuelle, Rich Media, veille logicielle et matérielle.

Le service occupe deux sites (voir EN PRATIQUE), bureau 201 du bâtiment Langues et Nouvelles Technologies (LNT - La Girafe) de l'UPMF sur le Campus de Saint-Martin-d'Hères et Plate-forme multimédia de l'UPMF (qu'il gère) dans la Cité des territoires - Grenoble - Vigny Musset.

• Frédéric Cantaroglou, (IGR) responsable du service et responsable administratif est assisté de Claire Gibert (ADJ) en ce qui concerne le secrétariat et la gestion, Claire Gibert assure également une partie de la mise en ligne des cours sur les plate-formes pédagogiques que nous utilisons.
  • Sur le Campus, Gilles Dagand (IGR), dont le bureau se trouve au sein des locaux de l'UFR ESE, s'occupe de l'administration des plate-formes pédagogiques mises à disposition par le service. Il a particulièrement en charge la gestion technique de l'Enseignement à Distance des UFR Faculé de Droit et ESE.
  • Marcela Maftoul (IGE) répartit son activité entre le Campus, la plate-forme multimédia et le pilotage de projets interuniversitaires nationaux. En charge des technologies éducatives, elle assure la gestion technique de la mise en oeuvre du C2i niveau 1 et du C2i niveau 2 métiers du droit, représente l'UPMF au Comité de pilotage du Bureau Virtuel de la Région Rhône Alpes, coordonne les activités de production de ressources pédagogiques du groupement d'établissements Ciimes (Certificat informatique et internet mutualisé pour l'enseignement supérieur), encadre le recensement des ressources pédagogiques en ligne en vue de leur indexation.
  • A la plate-forme multimédia, Marie-Juliana Péroz (ASI) est en charge de la production audio-visuelle du service et de la logistique des visio-conférences, elle est également webmaistre de notre site et coordonne la communication interne de l'équipe.
  • Mathieu Panel (IGE), depuis la plate-forme multimédia, assure une partie du développement de la plate-forme XTek en collaboration avec le service informatique de l'IUT2 et le CNTE de l'IUT2. Il est également en charge de la gestion informatique et de l'administration des serveurs TICE UPMF (XTEK Campus et TICE-EAD Vigny Musset).

Du fait de l'organisation spécifique de l'UPMF nous travaillons étroitement avec la Cellule TICE de l'institut d'Etudes Politiques de Grenoble, placée sous l'autorité de Marc Sabin et le CNTE de l'IUT2, animé par Gérard Rameau et Jacques Besse.

Enfin nous bénéficions de l'assistance ponctuelle mais essentielle car régulière d'enseignants de l'UPMF :

• Nathalie Denos, MCF UFR ESE qui coordonne les aspects pédagogiques du C2i niveau 1,
  • Martine Exposito, MCF UFR Faculté de Droit, qui coordonne les aspects pédagogiques du C2i niveau 2 "Métiers du droit",
  • Stephan Sémirat, PRAG UFR ESE, qui est notre référent SCORM et a développé des outils spécifiques à l'enseignement des mathématiques (WeM),
  • Bernard Moro, PRAG CLV, qui coordonne la politique des langues de l'UPMF et est notre référent langues et mobilité,
  • Elie Khoury, Professeur associé à l'IUP Commerce et Vente, qui anime les dimensions TICE du Pôle Gestion, notamment en ce qui concerne les ERP/Progiciels de Gestion Intégrés, pour lesquels il propose des formations de formateurs à la suite logicielle SAP.

Cette brève description serait incomplète si nous omettions de citer le rôle toujours actif auprès de notre service du Président de l'UPMF, Alain Spalanzani, précédemment Premier Vice-Président en charge des TICE, et de Guy Romier, Professeur émérite, ancien Président de l'UPMF et fondateur de la Plate-forme multimédia.

Le Professeur Joël-Pascal Biays fut en charge des TICE lorsqu'il assurait la vice-présidence CEVU de l'UPMF. Il a présidé aux grandes évolutions de notre service. Son décès en mars 2008 nous a tous affectés. Un hommage lui est rendu sur ce site.

Haut de pagehaut de page