Plate-forme multimédia

Visio-conférence
 

Demande de visioconférence

La Plate-forme Multimédia dispose d’équipements de visioconférence et de travail collaboratif articulés autour d’un visio-amphithéâtre et d’une salle dite " interactive ", plus spécifiquement dédiée au travail coopératif.

Visio-amphithéâtre et salle interactive partagent un équipement de visioconférence VCON IP + IPTV + RNIS384 ainsi qu’un pont CUSeeMe 10 entrées sur IP.

 Sous IP :  point à point ou multipoints, avec partage d'applications et suivi (par netmeeting) complémentaire sur le web.

Sous RNIS : point à point, 356Kb maximum. Accord avec France Télécom pour multipoint à la demande.

 Possibilité d’enregistrement temps réel et de rediffusion immédiate, en MPEG1, et à moyen terme dans d’autres formats.

 1. Visio-amphithéâtre, 1er étage de la Plate-forme Multimédia 

Structure auditoire

-          74 places avec tables filantes réparties sur 7 niveaux dont la moitié sont équipées de microphones et de boutons de demande de parole.

-          3 places complémentaires adaptées pour des auditeurs handicapés.

 L’amphithéâtre de visioconférences (dit "visio-amphithéâtre") dispose dans sa partie basse d’un espace modulable normalement alloué aux professeurs, conférenciers et autres animateurs des manifestations.



Objectifs :

Permettre la tenue de visioconférences de haute qualité avec un nombre important d’intervenants (avec ou sans partage d’applications);

Cours classiques ;

Enregistrement audiovisuel des interventions ;

Lieu d’usage plus large disposant de moyens audiovisuels performants et complets.

 Le visio-amphithéâtre est doté d’une estrade d’intervention et d'une régie de projection qui regroupe des équipements et systèmes liés aux fonctions de traitement, de gestion des modulations audio, vidéo et graphiques ainsi que les matériels nécessaires au partage d'applications et de diffusion (lecteur DVD, magnétoscope VHS, magnétoscope DVCPro, lecteur de CD audio, DAT, cassettes audio analogiques, unités de compression audio-vidéo, etc.).

 La projection est assurée par deux vidéo-projecteurs (un sur une lentille de Fresnel et le second en projection directe).

La prise de vue (2 caméras sur tourelles), l'ouverture des microphones et l'éclairage sont asservis à la prise de parole et pilotés informatiquement ou manuellement depuis la régie.

 

2. Salle interactive, 2ème étage de la Plate-forme Multimédia

 La salle interactive met à disposition une structure permettant la pratique du travail coopératif, en local ou dans des configurations ouvertes à des sites distants.

L'aménagement de la salle est composé de 12 PC, écrans plats TFT, micros casques, cartes de décompression MPEG2 matérielle, reliés au réseau informatique du site et aux réseaux d'accès distant.

Un ensemble d'équipements permet l'intégration du groupe de travail à des visioconférences (prise de parole et prise de vues des intervenants). La régie du visio-amphithé&acirctre assure la diffusion visuelle et sonore des programmes issus des sites distants sur chaque poste et/ou sur vidéo-projecteur fixe (images et son des intervenants, documents présentés etc.), ainsi que l'enregistrement sonore et visuel des visioconférences.

La prise de vue (1 caméra sur tourelle), l'ouverture des microphones et est asservie à la prise de parole et pilotée par la régie. Les 12 PC sont pilotables à partir d'un poste maître gr&acircce au logiciel Netschool qui permet également le partage de postes.



Haut de pagehaut de page

Connexion