Stress
 

Le stress est la réponse que donne le corps (émotivité, battement du cœur, pleurs,…) à toute demande extérieure (= stresseur)







La demande extérieure peut être désagréable ou agréable. Exemples : on peut pleurer de joie ou de chagrin, avoir le cœur qui bat pour un rendez-vous amoureux ou un entretien professionnel.

Le stress sert à rétablir l’équilibre intérieur interrompu par un stresseur.

Le stress est aussi une réaction positive : la vigilance est plus accrue, les capacités d’attention et de mémorisation sont plus importantes, l’adaptation à la situation meilleure.

Mais si le stress est trop important ou trop long, il entraîne une mauvaise adaptation de l’individu à la situation stressante. Exemple : dans une situation d’examen, la personne perd ses moyens, a des trous de mémoire, …

Comment être calme dans une situation stressante ?


Nous avons souvent rencontré des étudiants affirmant être trop stressés pendant leurs partiels ou leurs examens.

Presque toujours, lorsqu’ils sont sûrs :
de leurs connaissances
et de leurs savoir-faire, le stress disparaît ou est supportable.

d’où :
consultez les différentes propositions de ce site
mettez en œuvre celles qui vous permettront :
   – d’être sûr(e) de vos connaissances et
   – de maîtriser vos savoir-faire


Nota : Il reste un petit nombre de personnes qui, bien qu’elles soient sûres de leurs connaissances et de leurs savoir-faire, sont déstabilisées par le stress pendant leurs examens. Celles-ci doivent s'interroger sur une démarche de suivi individuel.


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