Les objectifs

Quel temps réserver au travail personnel ?
 

Temps de la semaine : 24hx7=168 h

Temps personnel contraint =87h

Sommeil : 8hx7=56h
Repas : 3hx7=21h
Déplacements : 2hx5=10h

Temps personnel libre =20h

Activités, loisirs, sports = (2hx5)+(5hx2)

Restent : 61h

Temps apprentissage contraint (cours et TD) : environ 25h

Reste pour le temps d’apprentissage libre :
36h=4x8h+6h

Or, 24h (=3hx5+9h) par semaine sont en moyenne suffisantes si l’apprentissage est actif.

Vous avez encore 11h à votre disposition.

 

Après 1 heure de mémorisation sans pause, l’efficacité diminue.

Après 3 heures d’apprentissage du type “par cœur“, ce que l’on force à mémoriser chasse ce qui venait de l’être.

Des périodes de 20 à 45 minutes donnent le meilleur rapport entre compréhension et mémorisation.

Une période plus courte ne permet pas de découvrir la structure de l’information, et une période plus longue aboutit à une
mémorisation de plus en plus restreinte.

Les périodes courtes sont favorables au par cœur, les périodes plus longues à la compréhension.

Si vous envisagez de consacrer une ou deux heures à un travail personnel, il est préférable d’aménager de courtes pauses.

Il est plus facile de se concentrer à nouveau après un court repos.
Si vous pensez ne pas pouvoir vous tenir à des périodes courtes de repos, vous pouvez changer de matière : changer d’activité
peut aider à retrouver un nouveau souffle.
Dans ce cas, prévoyez une suite de travaux différents (exemple : apprentissage par cœur, étude de texte, …)

 

 

Prendre l’habitude de noter le temps que l’on pense nécessaire à une tâche donnée. Cela permet :

d’apprendre à évaluer le temps à consacrer à son travail (ni sous-estimer, ni sur-estimer)
d’en voir le bout : c’est meilleur pour le moral
donc de programmer ses loisirs, repos, …
de vérifier que l’on est assez rapide pour un examen


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