Les objectifs

Organisation du planning
 

Plus vous aurez du plaisir à envisager vos objectifs à long terme, plus vous serez motivé (voir motivation). Cette motivation vous soutiendra pour mener à bien les buts à court terme que vous déterminez. Cependant, si vous avez une matière qui vous parait peu intéressante.

Puisque les buts à court terme se conjuguent et se définissent en fonction des buts à long terme, construisez :
1 - votre planning annuel
2 - votre planning du semestre
3 - votre planning de la semaine.
Vous savez dans quelle direction vous allez et vous évitez d’avoir la sentation d’être noyé par la somme du travail personnel à fournir.

Planning annuel

Début d’année, prendre connaissance :
du nombre d’heures d’enseignement dans chaque discipline et coeff des examens
des grandes parties du programme

Sur agenda : inscrire les dates :

des TP
des partiels, des examens / noter les périodes de révisions et de repos (voir révisions en période d'examen)
des vacances et des périodes de cours
du moment où vous devez rendre votre mémoire, vos rapports de stage, ou tout écrit conséquent / prévoir une période de
“sécurité” : quelques jours sans activités programmées que vous utiliserez pour vous reposer si tout est fini ou finir votre
travail si besoin (voir travaux à long terme)
d'un temps de repos avant examen (un sportif se repose la veille de sa compétition pour être en pleine forme, idem pour le
travail intellectuel)
les temps de contraintes personnelles et des études
inclure les temps de loisirs

Plannings semestriel et trimestriel

Idem planning annuel et compléter si besoin

Planning hebdomadaire : inscrire

les temps de révision
des cours de la journée (voir quand réviser)
des cours du lendemain
des cours appris il y a environ trois semaines
les temps de recherche, de lecture, …
les temps de repos ou de loisir
fin de semaine : évaluation de la semaine
   écoulée (voir auto-évaluation).

Planning journalier

Programmer pour le lendemain les
    horaires (début et fin) :

- des temps de révision des cours de la journée
  et des cours du lendemain,
- des pauses (voir quand réviser),
- des moments agréables ou intéressants pour
  le plaisir.

   En cours de journée, renforcer les bons
   résultats obtenus, les bons moments.

Le soir, en fin de journée :

- évaluation de la journée.
- reprendre l’agenda du jour / bilan positif
  (rayer ce qui a été réalisé et reporter
   si besoin)


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