Stratégies d'apprentissage

Révisions en période d'examen
 

Organisation des révisions pour un examen :


    Voir aussi :

Travaux à long terme
Quel temps réserver au travail personnel
Comment réviser
Quand réviser
Anticiper

 

 

Tenir compte des besoins d’assimilation de votre cerveau

Le cerveau a besoin de temps pour passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

Par exemple, après un apprentissage, il a besoin de 2 à 3 heures : il assimile, il travaille. Pendant ce temps, ce n’est donc pas la peine de continuer sur le même sujet. Cependant, il est disponible pour apprendre autre chose. Donc, changer de matière ou de chapitre.

Le cerveau a besoin de temps entre :

l’apprentissage et la révision du soir,
    laisser 2 ou 3 heures si possible.
la révision du soir et celle de la semaine,
    laisser 2 ou 3 jours.

Plus d’efficacité pour la mémoire

= respecter les besoins de temps
   d’assimilation du cerveau

= révisions organisées comme suit :
  
vous préparez des cycles de jours :
   jour A, jour B, jour C, (si besoin : jour D)

jour A: réviser un certain nombre de
    matières ou de chapitres.

jour B: réviser d’autres matières ou
    chapitres que ceux du jour A.

jour C: réviser d’autres matières ou
    chapitres que ceux des jours A et B.

si le cycle est trop court, jour D: réviser
    d’autres matières ou chapitres que celles
    des jours A, B et C.

 

 

A la fin d’un apprentissage, prenez une ou deux minutes pour vous en faire un
    résumé.
Chaque soir, prenez quelques minutes pour réviser ce que vous avez appris dans la
     journée.
A partir du deuxième cycle de jours, avant de continuer votre chapitre ou votre
    matière, révisez ce que vous aviez appris quelques jours plus tôt.


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