Stratégies d'apprentissage (comment m'y prendre)
 

Apprendre, c'est élaborer des stratégies d'apprentissage.

Une stratégie d'apprentissage est un ensemble d'actions choisies délibérément parmi plusieurs possibles et planifiées en vue d'atteindre un but particulier voir objectifs.
Une seule stratégie n'est pas toujours efficace pour atteindre un objectif. En envisager plusieurs.

Pour apprendre, je me représente mentalement ce que j'apprends en fonction de son utilisation future. C'est cette représentation mentale que je mémorise.

 

Imaginons : vous préparez vos bagages pour un voyage. Pour être sûr des affaires à emporter, vous imaginez vos activités futures, le nombre de jour du séjour, … , et vous vous racontez ou vous voyez mentalement ce que vous allez emmener.

Vous ne préparerez pas le même matériel selon que vous partez aux sports d’hiver ou au mois d’août au bord de la mer.

Quand vous rangez vos bagages, vous évitez de mettre vos chaussures de sky au dessus de votre tube de dentifrice. Vous ne rangez pas votre linge de corps dans le même sac que vos chaussures. Vous classez vos affaires.

Si vous enfournez vos affaires comme elles viennent dans votre sac, quand vous voudrez y retrouver un objet précis, il y a de grandes chances pour que vous soyez obligé de le vider en entier (sauf un coup de hasard).

Pour apprendre, vous vous représentez mentalement le contenu des cours (en vous parlant, en réentendant l’enseignant, en revoyant vos notes, … )voir mémoire.

En imaginant vos futurs UV ou épreuves d'examen, vous ne vous préparerez pas de la même manière selon que vous aurez un oral ou un écrit, que vous aurez un QCM ou à disserter, …
voir anticiper
voir comment réviser

On se souvient bien, entre autre, de tout élément associé à des données déjà mémorisées ou liées à d’autres aspects de ce qui est en train d’être appris. Si vous classez, hiérarchisez vos connaissances, vous les retrouverez plus facilement. voir prise de notes.

Questionnaire méthodologique